0
tubes de 2 mL
0
paillettes 0.5 mL

Les procédures mises en place par le CRB CryAnim garantissent la sécurité du personnel et la cryoconservation des échantillons sous assurance qualité. Deux modalités de stockage sont privilégiées :

  • des enceintes réfrigérées sécurisée (-80°C et -20°C) pour le stockage des échantillons sanguins et des produits dérivés (acides nucléiques, sérums, plasmas). Le CRB CryAnim dispose d’une capacité de stockage de 240 000 tubes de 2mL à -80°C et de 144 700 tubes de 2 mL à -30°C. Le contenu de chaque enceinte réfrigérée peut à tout moment être intégralement transféré dans les emplacements de secours réservés dans chacune des autres enceintes.
Stockage des échantillons à -80°C
  • des cuves d’azote liquide pour la conservation des tissus et des échantillons cellulaires (lignées cellulaires, cellules souches, cellules germinales, embryons …) qui requièrent le maintien des fonctions vitales de l’échantillon.Le CRB CryAnim dispose d’une capacité de stockage est de 6600 tubes de 2mL et de 175 200 paillettes CBS™ 0.5mL. 
    Le stockage en phase liquide est privilégié pour garantir la sécurité des échantillons, notamment au travers de l’autonomie des cuves utilisées (>200 jours en l’absence d’alimentation en azote liquide). Les cuves sont alimentées par une ligne sous vide asservie à un contrôle automatisée du niveau et de la température en tête de cuve.
Stockage des échantillons à -196°C
Système de production d'azote liquide

Le stockage des échantillons est dupliqué, et l’espace de stockage d’accès sécurisé, dispose de systèmes d’alarmes anoxie et CO2, d’une double ventilation et d’une climatisation redondante. L’ensemble des équipement est surveillé en continu (enregistrement des températures, report des alarmes) par une centrale SyntheSIS (Cryodiffusion).

Fermer le menu